National

 

Décliné en kilt ou en écharpe, l'île possède son tartan !

mardi 10 août 2010-Ouest France.

  Le festival du livre insulaire aura lieu la du 18 au 22 août. A cette occasion, sera présenté au public le tout nouveau tartan ouessantin décliné en kilts, en écharpes et autres cravates.</P>

 

 

L'île possède désormais son tartan, pièce de laine multicolore typique des peuples celtes, baptisé Eusa (Ouessant en breton), et enregistré officiellement en Écosse, patrie d'origine des tartans.

Le tartan ouessantin, décliné sous forme d'écharpe, de cravate, et bien sûr de kilt, a été dessiné par Serge Cariou, un retraité membre de l'association des porteurs de kilts. L'étoffe a été tissée en Écosse et les kilts confectionnés par une couturière du Finistère.

« Sur Ouessant, on était quelques-uns à porter le kilt, comme un pied de nez, pour être drôles, et après un voyage en Écosse, on s'est dit, pourquoi pas un tartan aux couleurs de notre île », explique Serge Cariou.

Les motifs et les couleurs plutôt vives de ce tartan n'ont pas été choisis au hasard: le noir et le blanc représentent la Bretagne, alors que le vert, le blanc et le bleu symbolisent les habits des druides, des bardes et des ovates. Le rouge, le jaune et le noir correspondent aux couleurs du drapeau d'Ouessant.

« Pas un gadget »

« Il s'agit des couleurs de la famille Eussaf, un ancienne famille qui a donné son nom à Ouessant », selon Serge Cariou. Qui précise que la Bretagne possède officiellement 10 tartans, celui de la Bretagne et ceux des neufs pays bretons.

« Ce tartan n'est pas un gadget, c'est un acte culturel d'identité pour affirmer que nous avons des racines », affirme pour sa part le conseiller général Jean-Yves Cozan qui promet : « Comme un Japonais déraciné met son kimono à la maison, je mettrai mon kilt dès que je rentrerai sur Ouessant ! »

Eusa a été enregistré par le Scottish Register of Tartans sous le numéro 10.236 en juin dernier. Une démarche simple, selon Rob Gibson, député du parlement écossais, qui a encouragé l'initiative des Ouessantins : « Il faut simplement que le motif n'existe pas. »

Autrefois réservé aux familles, aux clans, l'usage du tartan s'est libéralisé depuis une loi votée en 2008. Actuellement, l'association ouessantine Bro Ar C'Kruz Heol (pays du soleil couchant) compte 14 porteurs de kilts. « Mais nous ne sommes pas une société secrète, à condition d'adhérer à l'association tout le monde pourra porter un kilt même si il faut être motivé », souligne Serge Cariou.

Le tartan sera officiellement présenté sur l'île lors du 12 e salon du livre insulaire qui se déroulera du 18 au 22 août..

 

 

Click here to find out more!

Publié le 09/08/2010 à 18:17 AFP  

 

Ouessant crée son tartan et un kilt aux couleurs de la Bretagne

 

Ouessant crée son tartan et un kilt aux couleurs de la Bretagne

"Comme un japonais déraciné met son kimono à la maison, je mettrai mon kilt dès que je rentrerai sur Ouessant", a affirmé l'élu qui arborait fièrement un kilt lors de cette présentation du tartan ouessantin.

Click here to find out more!

L'île d'Ouessant (Finistère) possède désormais son tartan, pièce de laine multicolore typique des peuples celtes, baptisé Eusa (Ouessant en breton), et enregistré officiellement en Ecosse, patrie d'origine des tartans.

Le tartan ouessantin, décliné sous forme d'écharpe, de cravate, et bien sûr de kilt, a été dessiné par Serge Cariou, un retraité membre de l'association des porteurs de kilts. L'étoffe a été tissée en Ecosse et les kilts confectionnés par une couturière du Finistère.

"Sur Ouessant, on était quelques-uns à porter le kilt, comme un pied de nez, pour être drôle, et après un voyage en Ecosse, on s'est dit, pourquoi pas un tartan aux couleurs de notre île", a raconté M. Cariou lors d'une conférence de presse à Brest.

Les motifs et les couleurs plutôt vives de ce tartan n'ont pas été choisis par hasard: le noir et le blanc représentent la Bretagne, alors que le vert, le blanc et le bleu symbolisent les habits des druides, des bardes et des ovates. Le rouge, le jaune et le noir sont aux couleurs du drapeau de Ouessant.

"Il s'agit des couleurs de la famille Eussaf, un ancienne famille qui a donné son nom à Ouessant", explique M. Cariou, ajoutant que la Bretagne possède officiellement, 10 tartans, celui de la Bretagne et ceux des neufs pays bretons.

"Ce tartan n'est pas un gadget, c'est un acte culturel d'identité pour affirmer que nous avons des racines", affirme Jean-Yves Cozan, conseiller général (régionaliste) de l'île.

"Comme un japonais déraciné met son kimono à la maison, je mettrai mon kilt dès que je rentrerai sur Ouessant", a affirmé l'élu qui arborait fièrement un kilt lors de cette présentation du tartan ouessantin.

Eusa a été enregistré par le Scottish Register of Tartans sous le numéro 10.236 en juin dernier.

"C'est facile d'enregistrer un tartan depuis une nouvelle loi, il faut simplement que le motif n'existe pas", a expliqué Rob Gibson, député du parlement écossais, qui a encouragé l'initiative des Ouessantins.

Autrefois réservé aux familles, aux clans, l'usage du tartan s'est libéralisé depuis une loi votée en 2008.

Actuellement, l'association ouessantine Bro Ar C'Kruz Heol (pays du soleil couchant) compte 14 porteurs de kilts. "Mais nous ne sommes pas une société secrète, à condition d'adhérer à l'association tout le monde pourra porter un kilt même si il faut être motivé ", souligne M. Cariou.

Le tartan sera officiellement présenté sur l'île lors du 12ème salon du livre insulaire qui se déroulera du 18 au 22 août à Ouessant.

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. Luc Taff (site web) 13/03/2011

Bonjour, je suis auteur-compositeur sur Paris, originaire de Brest...J'ai écris une chanson "comme un écho" qui j'espère vous plaira. Extraits de mon album sur www.noomiz.com/luctaff. Au plaisir de vous croiser sur Ouessant, à la pointe de Pern. Luc Taff

2. Lucho 14/09/2010

Si j'étais le messie,
Je me ferai du soucis
Si loin portez la parole
En Bro Ar C'Hruz Heol
Devant de tels esthètes
Je prendrai ma retraite!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site