Breizh Tartan Day

En avril, c'est l'occasion ou jamais de ressortir son kilt - Paimpont

samedi 04 février 2012- Ouest France.


Thierry Laparlière, organisateur du festival et Bertrand Calippe, président de l'association Brekilien scottish breizh préparent le premier festival dédié au port du kilt qui aura lieu en avril.

L'initiative

« Depuis une dizaine d'années, on remarque un certain engouement pour le port du kilt en Bretagne. Mais paradoxalement, nous avons peu d'événements organisés sur le territoire pour le mettre en valeur. » Les membres de l'association Brekilien scottish breizh, créée en octobre dernier, comptent bien remédier à cette carence : « Notre association regroupe quelques passionnés qui, justement, souhaitent promouvoir le port du kilt », explique Bertrand Calippe, le président.

Et pour faire partager cette passion, rien de mieux que de se lancer dans l'organisation d'un festival : le Breizh tartan day (ou fête du kilt et du costume breton) se tiendra début avril à Paimpont. Un événement à moindre coût, pour les visiteurs comme les organisateurs : « Nous avons misé sur la solidarité et le soutien des commerçants de Paimpont. Plusieurs associations vont donner un coup de main. Et on compte sur le bouche-à-oreille pour faire bouger les foules », précise Thierry Laparlière, cheville ouvrière du festival.

Durant deux jours, les visiteurs seront vivement encouragés à ressortir leurs kilts - ou leurs costumes bretons - de leurs placards. « L'objectif est de fédérer autour d'un même événement, tout en dynamisant l'économie locale. »

Deux jours d'animations

Samedi 7 avril, à partir de 14 h, à la salle polyvalente, habitants et touristes sont invités à découvrir le marché avec des produits du terroir, mais aussi des armes anciennes, des vêtements et accessoires bretons. « Quelques artisans du coin et des Normands proposeront des produits écossais et anglais », confie Bertrand Calippe. Le soir, à partir de 21 h, place au fest-noz avenue du Général-de-Gaulle : « Les musiciens amateurs, sous réserve qu'ils restent dans le répertoire, pourront participer. »

Le lendemain, l'association propose de déguster le « full scottish breakfast », un petit-déjeuner « appelé plus familièrement le Gargantua ». Au menu : boisson chaude (café, thé, infusion ou chocolat), jus d'orange, porridge ou flocons d'avoines, pain, beurre baratte, confiture, boudin noir, saucisse, oeufs brouillés et haricots. Et à partir de midi, pour aider à digérer, défilé musical dans le bourg.

Pour la première édition du festival, les organisateurs espèrent accueillir 500 visiteurs. Et avant même qu'elle n'ait eu lieu, ils pensent déjà à reconduire l'événement en 2013.

Samedi 7 avril, à partir de 14 h et dimanche 8 avril, à partir de 12 h ; petit-déjeuner écossais servi dimanche de 8 h 30 à 11 h (12 €), réservations avant le 12 mars au 06 72 53 58 29. L'association lance un appel à ceux qui souhaiterait s'investir dans ce projet (contact : tél. 02 99 06 71 52).

Jessica BOULOGNE.

Le kilt s'invite en terre bretonne samedi et dimanche - Paimpont

jeudi 05 avril 2012 - ouest France.

Bertrand Callipé, le président de l'association Brekilien Scottish Breizh (à droite).

Samedi 7 et dimanche 8, l'association Brekilien Scottish Breizh organise la première édition du festival Breizh Tartan Day en Bretagne, comprenez la fête du kilt, mais aussi des costumes traditionnels breton et écossais. Motivés par l'envie de mettre à l'honneur la culture celtique, les organisateurs confient : « Quel meilleur endroit que la mythique forêt de Brocéliande ? » Le tartan est le motif d'un tissage qui représente le pays. En Bretagne, le plus ancien est bien sûr le noir et blanc du gwenn ha du. « Cette manifestation se veut conviviale et gratuite. » Les visiteurs peuvent prendre part au festival de manière interactive. En portant les costumes traditionnels oubliés, les commerçants créeront aussi l'ambiance.

Pendant ces deux jours de festivités, plusieurs animations sont prévues : le samedi 7 avril, à partir de 14 h,à la salle polyvalente, marché artisanal, expositions et musiciens champêtres ainsi qu'un fest-noz à 21 h, avenue du Général-de-Gaulle. Un full scottish breakfast (petit déjeuner) à l'écossaise sera servi dimanche 8 avril, de 8 h 30 à 11 h, à ceux qui auront réservé (12 €). Il sera suivi d'un défilé musical dans le bourg à partir de 12 h.

Contact : tél. 06 72 53 58 29.

Commentaires (2)

1. Breizh-celiande tartan (site web) 23/12/2012

8eme tartan Day (France ) a Paimpont en broceliande (35) le 6 et 7 avril 2013 affiche sur tartanday.fr e-mail vice-president@tartanday.fr ou broceliandetartanday@yahoo.fr

2. Laurence Caillet (site web) 18/02/2012

Bonjour,
Je viens d'apprendre la tenue prochaine du Breizh Tartan Day les 7 & 8 avril prochain.Tisserande de tartans bretons et du monde, et créatrice de broderies, je serais intéressée de savoir comment disposer d'un stand pour vendre mes produits -écharpes - étoles etc... et à quelles conditions ?
Merci de votre prochaine réponse
Cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×