Kig Ha Farz

Le Kig ha farz

Pour 10 personnes:

 

Ingrédients pour le pot au feu : 1,5 kg de bœuf à pot-au-feu, 1 kg de lard maigre, 1 jarret de porc, 1 bouquet garnie, 500g de carottes, 3 oignions, 500gr de blanc de poireaux, 500gr de navets, 1  gros rutabaga, 10 grosses pommes de terre, 1 gros chou blanc, une cuillère à soupe de gros sel et de poivre en grains .deux os à moelle.

Ingrédients pour le far : Incorporez à la suite et mélanger ; 500gr de farine de blé noire (Sarazin), 4 œufs, 3/4 litre de lait, 125gr de beure fondu, 100gr de crème fraiche, 5gr de gros sel, versez le tout dans un sac à farz en lin ou en coton. Ficelez le sac bien fort.

Portez à ébullition 4l d'eau avec le sel le poivre en grains, les oignons piqués de deux clous de girofle et d'une feuille de laurier le bouquet garnie dans une grande marmite.

Dés l'ébullition, plongez la viande et laissez cuire pendant 1h puis ajoutez le lard et le jarret , pendant 45mn ajoutez le sac de farz

Puis ajoutez les pommes de terre et coupez les choux en petits quartiers, les carottes en gros dés, les blancs de poireaux, les morceaux de rutabaga, les navets coupés en deux ou en quatre.

 

Laissez cuire 1h à feu moyen.

Pendant la cuisson, préparez le lipig;( sauce grasse) dans une casserole, mettre du gras de lard, 250g de saindoux, salez et poivrez, faire réduire à feu doux pendant 45mn ajoutez 3  gros oignons coupés en lamelles fines, et une gousse d'ail coupée très finement.

Votre kig ha farz est  cuit après deux heures et 45 minutes

Préparez un grand plat préchauffé, retirez la viande et le lard, le jarret, coupez le tout en portion pour les dix convives. Garnissez le plat avec les légumes .retirez le sac de farz et coupez des tranche de farz ou selon émiettez le  et répartissez autour de la viande, versez un peu de bouillon sur le tout. Gardez le plat au chaud; servez le bouillon et quelques légumes que vous aurez réservé, avec du pain sec en petits morceaux dans une soupière.

Après avoir servie la soupe présentez le plat de kig ha farz, et n'oubliez pas le lipig.

Bon appétit !! !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×